Author Archives: Emilia

Croisière sur le Mékong : découvrez Vietnam autrement

1

Il n’y a rien de mieux de découvrir le Vietnam au fil de l’eau, plus précisément via le fleuve Mékong. Au cours de la navigation, quelle que soit la durée de votre croisière, le dépaysement et l’exotisme seront bien garantis. Depuis Hô Chi Minh-Ville vers la Chau Doc, vous aurez un aperçu différent de la beauté des paysages vietnamiens. Voici un panorama grandiose d’une croisière à travers le Vietnam via le Mékong.

Première étape à Hô Chi Minh-Ville
Si vous souhaitez réaliser une croisière lors de votre séjour au Vietnam, Hô Chi Minh-Ville est sans doute le point de départ idéal pour découvrir les richesses vietnamiennes. Avant d’embarquer sur votre bateau, il est indispensable de profiter d’une petite ballade de découverte à travers cette magnifique cité. Faites un petit tour dans le quartier de Cholon. Il est surtout attrayant pour son animation et pour la communauté chinoise qui y est présente depuis des siècles. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de goûter à des spécialités culinaires d’origine chinoise tout en admirant à une décoration colorée et égayante.
N’oubliez pas de visiter la pagode de Thien Hau ou la pagode de la Dame Céleste. Le marché Binh Tay est également un point à ne pas manquer. Vous serez fasciné par sa structure sino-française avec sa cour arborée et sa tour. La visite du quartier français est également conseillée pour voir l’Hôtel de Ville, l’Opéra, sa cathédrale, le Palais de la réunification et l’ancienne demeure du gouverneur général de la Cochinchine. Avant de monter à bord de votre bateau, terminez votre visite par un petit détour dans le musée des souvenirs de guerre.

Navigation vers My Tho à travers le Delta du Mékong
Vous devez traverser le Delta du Mékong pour rejoindre My Tho. Il rassemble en général un réseau de canaux et cours d’eau, un lieu de vie pour les Vietnamiens. Tout au long de la navigation, le paysage y est époustouflant. Vous verrez une succession de rizières, vergers, villages, rivières et marais ornés d’oiseaux de tout type. Vous aurez également l’occasion de voir des marchés flottants, des fabriques de bonbons à la noix de coco et d’autres produits.
Une fois arrivée à My Tho, admirez la pagode Chua Vinh Trang qui est très spéciale, car elle présente un mélange entre le style colonial, vietnamien, chinois et khmer. Vous n’avez pas besoin de partir loin pour découvrir le marché proposant des poissons frais et des fruits. L’île Dragon, Phoenix et l’île tortue vous accueilleront également à bras ouvert.
Rejoindre Cai Be et son marché flottant
Le district de Cai Be se trouve sur la rive droite du pont My Thuan menant vers la province de Vinh Long. Il est une étape à passer, car un des bras du Mékong y passe. Le dépaysement y est assuré grâce à la présence des fameux marchés flottants. L’ambiance y est particulière avec ses nombreuses embarcations de tout type proposant diverses marchandises comme les fruits, poissons et légumes. C’est le point de rencontre de nombreux commerçants venus de toutes les régions du pays. La scène y est colorée et pleine de surprises. Si vous avez le temps, effectuez une ballade sur les rives de Cai Be et admirez également le marché terrestre riche en couleurs et en odeur.

Traverser Vinh Long pour atteindre Sa Dec
Vous poursuivez la découverte du Delta du Mékong en continuant vers Vinh Long. Elle est une ville très impressionnante. Mais lors d’une croisière sur le Mékong, le paysage est orné de maisons sur pilotis et des champs d’arbres fruitiers. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de faire quelques arrêts, notamment dans les vergers afin de goûter aux fruits tropicaux. Il est également intéressant de faire escale sur l’île Binh Hoa Phuoc pour visiter une pépinière d’arbre fruitier, une briqueterie, une fabrique de galettes de riz et du riz soufflé. Une fois ses visites terminées, vous partirez pour Sa Dec, l’étape finale pour découvrir le Vietnam. En arrivant dans cette ville surnommée « le jardin de la Cochinchine » grâce à son horticulture, vous aurez l’occasion de voir quelques maisons coloniales. Vous aimerez également de voir la couleur et l’ambiance dans le marché local.
Cette visite sur l’eau du Vietnam vous marquera sûrement. Elle expose un panorama très différent de la découverte du pays.