Category Archives: Nha Trang

Le Vietnam avec des enfants

1

Voyager avec des enfants au Vietnam apporte pas mal d’avantages, car les Vietnamiens adorent tout ce qui mesure moins d’un mètre et particulièrement quand ils ont une petite tête blonde. Nos enfants ne sont pas blonds et heureusement, car vu leurs succès ici (bien plus qu’en Thaïlande ou en Malaisie), on ne pourrait pas faire 2 pas sans être intercepté. Les jeunes Viets adorent poser pour des portraits avec eux alors que les vieux se régalent de leurs pincer les joues et les bras. Malheureusement, Vav et Gauton détestent ces deux cas de figure et c’est au moins dix fois par jour que nous devons nous excuser de leurs comportements. Pour prendre un exemple, la semaine dernière à Hoi An, un vieil homme répondant au nom de « Tout » était heureux d’exercer son Français approximatif avec notre Vav :

— Comment tu t’appelles-tu ?
— Nan !
— Quel âge tu as-tu ?
— Nan !
— Comment ton frère s’appelle-tu ?
— Nan !
— Comment…
— (coup de pied) Nan ! (Fuite en courant)

En tant que parent, dans ce genre de moment, un sentiment t’envahis, ça s’appelle la honte. Alors tu essayes de rattraper le coup tant bien que mal, en expliquant qu’hier la pleine lune a joué sur sa personnalité mais que d’ordinaire c’est une petite fille charmante…

Bref, si vous voulez faire un voyage au Vietnam avec vos enfants, je n’aurais qu’un conseil: n’hésitez pas à les prendre ! Ils sont de bons compagnons et peuvent être un atout majeur dans bien des circonstances ! Pas plus tard qu’aujourd’hui, Gauton a réussi à soutirer une pomme et une orange durant la négociation quotidienne du Banh (sandwich vietnamien). Et si, comme nous, vous vous retrouvez bloqué à Nha Trang sous des trombes d’eau et que vous ne savez plus quoi faire des monstres qui sont entrain de reprendre la Joconde sur les draps de votre chambre, il existe une solution! The MaxiMark! Et oui, Maximark est un centre commercial qui cache à son 4ème étage un espace dédié aux enfants… Pour seulement 20000 dongs (80 centimes), vous pouvez souffler l’espace d’une heure ou deux et croyez-moi ça fait du bien… La salle est adaptée au 2-6 ans (cuisine en plastique, table d’opération, espace dessins animés, piscine à balles…) et le top du top : 2 nounous qui gardent et surveillent la zone pendant que papa et maman boivent un thé tranquillement face au spectacle…
Mais le meilleur argument pour prendre ses enfants au Vietnam c’est que ce sont vos enfants et ce ne serait vraiment pas sympa de laisser une tierce personne se lever à 6h du mat’ alors que vous vous dorez la pilule sur une des plages de Nha Trang ou que vous kitez tranquillement à Mui Né… Chúc mừng năm mới !!!



 

Bouldering in Nha Trang

3

Cet article ne vous intéressera que si vous voulez venir grimper à Nha Trang, au Vietnam.
Le site dont je vais parler est un site de bloc. Pour vous y rendre, il suffit de louer un scooter depuis Nha Trang (4$ la journée) et longer la plage vers le nord. Au bout de 2 km environ, vous ne pourrez pas louper les blocs magnifiques au-dessus de l’eau qui vous appellent : vous êtes arrivé à Hon Chong.
Première mauvaise nouvelle : En plus d’être un site de bloc, il s’agit aussi d’un site à touristes. Deuxième mauvaise nouvelle, là où il y a des touristes, il y a des tickets d’entrée (21000 dongs – 1$) et là où il y a des tickets d’entrée il y a un parking payant (5000 dongs).
Si vous n’avez encore jamais payé pour grimper sur un bout de caillou, c’est le moment de vous y mettre…
Il y a 5 blocs principaux, les 4 premiers (les premiers quand on arrive : secteur 1, secteur 1 bis, secteur 2, secteur 3, secteur 4) sont bien pour s’échauffer et le dernier, le plus haut (5m) et le plus dur est vraiment beau (secteur 5). Le topo présenté ici est loin d’être exhaustif, mais il donne un aperçu du coin. Les descentes sont toutes simples (III environ)..
Il vaut mieux venir avec un crash pad ou/et des pareurs, car à part pour une voie, toutes sont relativement exposées. Attention le crux de « mother fucker » est en haut…)
Pour les enfants, il y a aussi de quoi grimper, c’est un coin vraiment sympa, à ne pas louper si vous avez vos chaussons sur vous ! Bonne grimpe et Chúc mừng năm mới !!!