Category Archives: Koh Phi Phi

Doudou? same same!

4

— Ça vous dit un peu de snorkeling pendant que nous gardons les deux enfants qui sont en train d’hurler là-bas ?
C’est quand même courageux un papa Manohé ! Et aucun parent dans notre situation ne pourrait refuser une telle proposition… Heureux comme des lutins nous laissons derrière nous le seul coin de sable de « Long beach » (Koh Phi Phi) déserté par les touristes (Bizarrement, on a tendance à faire le vide autour de nous à la plage).
Pour synthétiser la situation, Sop a peur des poissons dépassant 20 cm, n’aime pas trop quand elle n’a plus pied et souffre de « paranoïa subaquatique », maladie assez rare qui pousse la personne à se retourner systématiquement car elle a la sensation qu’un thon rouge est entrain de l’attaquer en traitre. Il faut quand même avouer, pour sa défense, que les thons rouges sont assez traitres en général.
Nous avancions assez vite dans l’eau, avec mes palmes je pouvais facilement trainer Sop en lui tenant fermement le poignet. Habilement, et rapidement nous nous sommes retrouvés assez éloigné du bord, Sop admirait les petits poissons multicolores et tout allait pour le mieux jusqu’au moment où son regard s’est posé sur trois requins pointes noires qui broutaient à quelques mètres en dessous de nous. J’ai soudainement senti comme un courant froid dans l’eau, elle a sorti la tête, m’a traité de « salop » (bien mérité) et m’a dit « On rentre !!! Vite !!! ».
C’est alors qu’est arrivé ce qui devait arriver…
Sop et sa « paranoïa subaquatique » se sont immédiatement retrouvés assez loin derrière mes palmes et moi ; et au moment où Spielberg aurait certainement pu tourner une scène d’angoisse exceptionnelle, j’ai eu le droit, moi, à une pluie d’insultes.
Cette superbe journée s’est malheureusement obscurcie d’un énorme nuage noir pour les Reblochons : la perte du doudou.
Et après des heures de recherche à poser incessamment la même question « Vous avez vu cet ours ? Notre fils l’a perdu », nous vous livrons en exclusivité le top des 4 réponses* les plus courantes :

20% des Thaïs répondent :
— Vous voulez un pancake ? Sinon je peux vous vendre un camion en plastique ?

5% des Thaïs répondent :
— Allez voir la police.
— On n’a pas perdu notre fils, sinon on n’serait pas en train de te montrer une photo de peluche…

25% des Thaïs répondent :
— Vous l’avez perdu où ?
— Dans la rue quelque part…
— Si vous ne savez pas où il est, comment voulez-vous que je le sache ?

Mais 45% des réponses c’est ça :
— Oui, oui.
— C’est vrai, vous l’avez vu ? où ?
— Oui, oui.
— Il est où ?
— Oui, oui.
— Oui-oui ?
— Same same** !

Quant au 5% restant, je n’en parle même pas…
Bref doudou s’est fait la malle. Pas facile à expliquer à Gauton, au début on lui disait qu’il jouait sur la plage, puis qu’il mangeait au restaurant, puis on a du vite lui avouer qu’il était sans doute au bar et le lendemain on a dû lui expliquer qu’il était encore certainement bourré sur la plage, mais au bout d’un moment Gauton a cessé de nous croire et il s’est finalement rabattu sur un tshirt de Sop. Dommage pour les 135€ de colis express du clone Français, doudou est à jamais mort à Koh Phi Phi dans l’esprit de Gauton. Paix à son âme, amen.
* Etude INSEE menée sur un échantillon de 100 personnes.
** Expression anglaise qui ni vient ni du site http://www.samesame.com.au/ ni du site http://www.same-same.fr/ et qui consiste à dire « je suis d’accord quoi qu’il arrive »



 

Massaaaaage blup

2

Ce matin, je me fonds parfaitement dans la population Koh phiphienne, il est 11 heures, je cherche un café, je suis blanc comme un linge et en 300m j’ai vomi deux fois dans les caniveaux. Mais si je suis comme 95% des touristes, ce n’est pas exactement pour les mêmes raisons, je ne me suis pas saoulé jusqu’à l’aube, je n’ai pas pris d’acide et je n’ai pas claqué 5000 baths en alcool, non moi j’ai juste mangé un putain de gâteau à la noix de coco à 10 baths. Mais le problème c’est que nous en avons tous mangé hier et que je suis celui qui va le mieux ce matin… La nuit a été catastrophique, nous avons navigué de diarhées en vomis et de vomis en diarrhées, tous les draps y sont passés à tel point que nous avons tous fini la nuit à même les matelas. Le médecin est formel c’est une intoxication alimentaire. La journée s’annonce terrible, car notre guesthouse a des grandes fenêtres qui donnent plein sud et quand il fait 40° dehors, on trouve qu’il fait très chaud dedans. D’habitude, nous essayons de ne pas y mettre les pieds l’après-midi, mais aujourd’hui je ne vois pas comment on va pouvoir bouger.
Koh Phi Phi, d’après beaucoup est une des plus belles îles du monde… C’était sans doute vrai il y a 15 ans mais aujourd’hui, on sent qu’elle a du mal à rester à niveau, c’est sûr qu’ici on peut faire des photos « cartes postales », mais ce que nous ressentons, c’est que cette île est avant tout un lieu de fête pour touristes célibataires et il n’y a pas beaucoup de familles qui se déplacent en poussette dans le coin. Ici les massages Thaï marchent en deux temps, du matin jusqu’à l’après midi, les masseuses sont comme à Ao-Nang et vendent leur « massaaaaaaaaages* » de manière classique, mais le soir le slogan se transforme et devient « massaaaage blup** ». Sop Ma conscience a refusé que je teste le « massaaaaage blup » et je ne pourrais donc pas vous en dire plus à son sujet. Quant au massage Thaï, si les filles appellent ça « massage », c’est pour mieux vendre leur produit et on les comprend, après tout, qui aurait envie de payer une femme qui t’accoste en te disant « tortuuuuuure*** » ? Heureusement, on peut aussi se payer des massages à l’huile beaucoup moins athlétiques et plus reposants.
Ici, la balade du soir au clair de lune les pieds dans l’eau, tu peux oublier, la plage se transforme en boite de nuit, la musique est assourdissante et il n’y a que des mecs bourrés qui accostent des filles bourrées. Bilan de leurs ébats, j’ai dû expliquer à Gauton pourquoi il ne fallait pas jouer sur la plage avec les préservatifs usagés des gens qu’on ne connait pas.
* Les Thaïs adorent insister sur une voyelle.
** Le « blup » est une sorte de bruit de bouche qui ressemble un peu au cri du poisson hors de l’eau.
*** Testé et approuvé par Sop…