Category Archives: Chiang Mai

Au nord, y avait les Reblochons

6

Chiang Mai est une étape incontournable quand tu viens en Thaïlande et nous avons décidé de ne pas la contourner comme énormément d’autres touristes… Ici, c’est le nord et comme dans le nord de beaucoup de pays, il y fait frais, on peut manger des padthaïs pour 30 baths et dormir facilement pour 250 baths sauf quand tu es un Reblochon, ce que justement nous sommes.
Comme tout le monde, nous avons passé nos 12 heures en train et comme tout le monde nous nous sommes posés dans la première guesthouse* à l’intérieur du carré de la plus grande ville du nord. Ce n’est que le lendemain que la différence s’est creusée avec les autres au moment où la gérante nous a dit sans honte : « Vous ne pouvez pas rester, il faut libérer la chambre d’ici 30 minutes, vos enfants sont trop bruyants ». L’amabilité Thaï n’a décidément pas de borne et c’est enchanté que nous avons déserté la chambre sans payer le papier toilette (10 baths quand même !). La seconde guesthouse* à quelques mètres de la première nous a réservé le même genre de châtiment en nous demandant à 40 reprises le lendemain matin « Today check-out ? ». Pas besoin d’être Nostradamus pour comprendre que nous n’étions pas les bienvenus et nous avons compris trop tard que les deux établissements étaient de mèche au moment où la vieille thaï nous a demandé 10 baths pour nettoyer une tâche de feutre de Gauton sur un drap.

En route vers une nouvelle guesthouse, nous sommes tombés miraculeusement sur un topo d’escalade égaré au milieu de nulle part, ce fut le moment clé, le moment où la chance reprenait le dessus et tout s’est enfin mis à rouler pour les Rebloch’ & co : Vav a soufflé ses 4 bougies et est subitement devenue sage, Gauton est parvenu à faire son puzzle de Baloo dans le noir, Ben the slack s’est arrêté d’aller aux toilettes et le tout au sein d’une superbe Guesthouse avec piscine juste en face des deux autres.
C’est ainsi que nous sommes repartis du bon pied enchaînant belles grimpes, massage par des bagnardes, biberonnage de bébés tigres, balade sur crottes d’éléphants**… Que demander de plus à Chiang Mai?

* BTS, tu as le nom de ces guesthouses ?
** Beaucoup moins chères que les balades sur dos, les balades sur crottes sont très instructives et ludiques pour les enfants.