Category Archives: Phu Quoc

Bloc à Suoi Tranh – Phu Quoc – Vietnam

1

Cet article n’intéressera presque personne, mais on ne sait jamais…

Suoi Tranh sur l’île de Phu Quoc est normalement une magnifique cascade, il se trouve que lorsque nous avons décidé d’y faire un tour, nous n’y avons pas trouvé d’eau par contre toute la balade est jalonnée de magnifiques blocs à nettoyer et à ouvrir, il y a un réel potentiel…



 

Ecologie au Vietnam

En tant que parents d’enfants dont les réveils sont en phase avec ceux du soleil et de celui de ce p**** de coq, nous avons la chance de profiter pleinement des premières heures de la journée et grâce à ça, j’ai eu l’honneur hier d’avoir un aperçu de l’écologie au sens Vietnamien du terme.

La marée avait alors déposé sur la plage devant un magnifique hôtel, un tapis de déchets (polystyrène, sacs plastiques, verres et autres matériaux hautement biodégradables) et les employés œuvraient comme un seul homme à les regrouper en tas par matière. Intrigué par ces monticules de détritus, je suis allé voir un des besogneux devant son tas de plastique pour lui demander s’il pratiquait le tri sélectif et où en était le Vietnam dans le recyclage de ses déchets. Evidemment je ne m’attendais pas à ce qu’il me sorte une poubelle jaune et une poubelle bleu, pourtant ces tas suscitait en moi vague espoir…
Malheureusement, la discussion a coupé court quand il a pris sa pelle et s’est mis à enterrer sous mes yeux son demi-mètre cube de merde.

Une demi-heure plus tard, la plage était parfaitement propre et les premiers riches bronzeurs sont alors arrivés pour poser leurs culs blancs dans le sable.

Comme disait le philosophe Vincent Lagaf « Ce que je ne vois pas n’existe pas ».

Le point positif, c’est que Vav et Gauton adorent creuser pour découvrir des trésors enfouis et que je sais maintenant précisément où il faut chercher…

Voilà donc où en est l’écologie à Phu-Quoc et ce n’est donc pas étonnant si Gauton commence à prendre des mauvaises habitudes d’un point de vue consommation énergétique… Pourvu que Dieu et Eva Joly ne lui en tiennent pas rigueur.



 

Thong sucks? Tong socks!

1

Si un pays ne respecte pas les superproductions Hollywoodiennes, c’est bien le Vietnam. Avant-hier, après 4h de bus depuis Can Tho nous avons pris le ferry en direction de l’île de Phu-Quoc et avons eu le privilège d’assister à une projection du dernier (enfin je crois) « Mission Impossible ». Pour ceux qui ont déjà vu les premiers génialissimes épisodes de Barbapapa intégralement bruités à la bouche par la même voix, vous comprendrez bien de quoi je parle. Parce que, si parfois certaines V.F. sont dérangeantes quand la bouche ne colle pas parfaitement au texte, là c’est d’une tout autre catégorie…
En fait, c’est simple, Tom Cruise, sa bimbo et tous les autres personnages sont doublés par la même… femme. Alors, Tom Cruise avec une voix de femme viet, il faut s’y habituer, mais ça passe encore, mais les coups de feu bruités par la même personne, le spectateur n’y croit plus du tout… Et vu le peu d’enthousiasme et le ton monocorde de la doubleuse, on comprend rapidement qu’elle n’a pas du toucher un gros cachet pour faire ce job.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec des doublages pareils, les viets ne sont pas prêts de troquer leurs propres films contre ceux d’outre-pacifique…

Mais si aujourd’hui j’ai décidé de faire cet article, ce n’est pas pour parler de cinéma, ni même de l’île paradisiaque qu’est Phu Quoc, non, c’est pour parler d’un produit typiquement vietnamien utilisé par toutes les femmes et que je n’avais jamais vu ailleurs. Avant de décevoir le lecteur, je dois prévenir que cet objet, bien qu’à connotation érotique, n’est pas à proprement parlé un sextoy, car il s’agit simplement d’un sous-vêtement. Il est évident, que ce sous-vêtement, terriblement sexy et incroyablement pratique ne tardera pas à devenir un produit star en Europe et je suis sûr que pas une française ne se déplacera alors sans ses « chaussettes à tong ».
La « chaussette à tong » est une chaussette (il peut aussi s’agir d’un bas) qui sépare le gros orteil de ses voisins pour permettre l’insertion aisée de la dite tong.
C’est donc la manière classe, distinguée et subtile qu’ont adoptée 95% des femmes vietnamiennes pour pouvoir porter sa tong au chaud. Je pensais devenir celui qui importerait cette trouvaille dans notre pays, à la manière des conquérants espagnols du 16ème siècle avec la tomate Péruvienne, mais après recherche sur internet il s’avère que la chaussette à tong est déjà en vente…

Déçus d’être arrivé trop tard pour la chaussette tong et fort de l’acquisition de notre bungalow les pieds dans l’eau avec cuisine, nous sommes partis hier à Duong Dong faire le marché pour nous approvisionner en nourriture. A Duong Dong, tout est encore authentique, ici, pas de poubelle Pingouin, les routes sont encore à 50% des pistes en terre rouge et les locaux ne parlent pas un mot d’anglais. Nous avons trouvé facilement le marché et avons été littéralement hallucinés par les gens en scooter qui font leur course sans descendre de leur monture, à vrai dire, ce marché est une sorte de Mac Drive géant sans hamburger.
Une vendeuse amicale était heureuse de montrer à Vav et Gauton ses crapauds tous étroitement ficelés ensemble par la taille, avec des membres arrachés en train de se débattre:

— Viens par-là mon Gauton, c’est pas top ça…
— Moi moi moi moi, ze le veux le collier de grenouille, c’est souette !
— Non c’est pas chouette, je pense qu’elles souffrent… Tiens, allons plutôt voir les poules sans patte !

Si elle ne sait plus quoi faire en France, il reste un max de boulot à Brigitte Bardot au marché de Duong Dong…



 

Bouldering in Phu Quoc

3

Cet article n’est intéressant que pour les grimpeurs perdus au Vietnam.

map bouldering phu quoc

Phu Quoc est une petite île à l’ouest du Vietnam, à 4km sous Duong Dong, il est possible d’y faire un peu de bloc au bord de la mer, mais le site est loin d’être majeur… Toutes les voies partent assises et ne dépassent pas 4.5m, les difficultés sont presque toujours au départ.
Voilà un petit topo des quelques voies qu’on peut y trouver: