Category Archives: Kep

Les chemins de Kepmandou

2

Les cheveux au vent, Vav à la proue de notre scooter fière comme un cocker à la fenêtre arrière du monospace familial, nous sommes enfin au Cambodge! La route a été longue, notre petit Gauton Sky Walker nous a montré qu’il était en train de basculer lentement du côté obscur de la force et malgré le sabre en bambou qu’il a enfoncé dans le pied d’un des douaniers, nous avons eu le droit d’entrer sur le territoire*. Quand on rentre dans ce pays, on comprend rapidement qu’on n’est pas dans le pays le plus riche d’Asie, le poste frontière n’a rien d’une forteresse et la belle route vietnamienne se transforme subitement en piste de rallye.
Partis à 7h de l’île de Phu Quoc (Vietnam) nous avons débarqué à 16h30, avec Dark Gauton enfin endormi, à l’auberge Kepmandou de Kep (situé à 14km à vol d’oiseau du départ…).

Kepmandou à 2km du petit centre de Kep est tenu par Sok, un Français Khmer et l’ambiance y est vraiment cool et décontractée. C’est là que nous avons décidé de poser nos sacs pour aider (à notre échelle) la petite école de français.
Par chance, nous sommes arrivés au même moment que la tribu Brochard (4 enfants quand même !) en voyage autour du monde, c’est donc maintenant à 10 que nous nous déplaçons et bizarrement 6 enfants, c’est plus calme et plus gérable que 2 petits Reblochons.

Ici, les journées s’enchaînent vite et pendant que Sop perd ses 6 litres d’eau à faire du français avec les jeunes Khmers, « j’enseigne » sous un soleil de feu, la seule chose que je connaisse : la slackline… Avec pour unique vocabulaire les mots « merci », « bonjour » et « au revoir », c’est un peu difficile de faire régner l’ordre dans mon atelier mais les enfants par eux-mêmes comprennent vite qu’à 25 dessus, la sangle se plaque au sol et perd subitement tout son intérêt…
Certains diront que savoir faire de la slackline n’est pas d’une grande aide dans la vie, mais qui sait, peut-être qu’un jour un Khmer de Kep supplantera Andy Lewis et Dean Potter et j’y serai sans doute pour quelque-chose! Ni.

* 25$ par VISA (enfants aussi) + 1$ pour la « visite » médicale.