Monthly Archives: septembre 2016

I was here and MB40 too!

Quand vous avez des amis ou de la famille en visite à Maurice vous avez 3 possibilités pour aller les chercher : l’option dite du « j’m’emmerde pas pour toi » qui consiste à laisser vos amis prendre un taxi, avec cette option vous êtes à peu près sûr de ne pas les revoir venir une seconde fois, ce qui parfois peut-être une bonne idée. L’option 2, celle dite du « j’ai quand même pensé à toi », qui implique une action de votre part: dans ce cas vous envoyez un taxidriver, qui attend vos amis (à votre place) à l’aéroport avec un carton mentionnant approximativement leur nom. Enfin, la troisième option, celle où vous vous levez à 4h30 du matin pour être là en personne à 6h00 à l’aéroport. Cette dernière méthode démontre que vous portez un réel intérêt pour vos convives et c’est donc celle que j’ai préconisée pour aller chercher mes parents compte tenu du fait que leur dernier voyage en avion remonte à un temps ou l’A380 ressemblait à ça :

Mais voilà, l’effort a payé et je n’ai pas regretté une seconde d’avoir choisi la 3ème option car Manish (le taxidriver réservé pour les amis « option B ») n’aurait certainement pas reconnu la star internationale qui est passée sous mes yeux : MB40, le finaliste beatbox de The Voice. Evidemment, je n’ai pu résister à l’envie de l’interpeller par son petit sobriquet et de discuter avec lui (ce n’est pas tous les jours qu’on parle avec une boite à rythme). Mohamed (car MB40 n’est pas son vrai nom et d’ailleurs j’ai appris par la suite qu’il s’agissait de MB14) est un mec sympa avec une conversation bien plus élaborée que sa cousine la loop station BOSS. Il affichait néanmoins une gueule aussi (voir plus) fatiguée que la mienne :

«  Y avait 2 vieux en classe éco, qui ont ronflé comme des sourds toute la nuit… »

Et c’est à ce moment précis que j’ai vu sortir mes parents, frais et dispo :

MB40 m’a chuchoté, en me les indiquant du regard : « Regarde les ces deux-là, c’est eux qui m’ont empêché de dormir… »

Je ne savais plus quoi faire : devais-je décevoir le héros de ma journée en allant chercher mes parents que je n’avais pas vu depuis presque un an ?  Après réflexion, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai tout de suite appelé Manish.

MB14 à l'Ile Maurice

MB14 et un reblochon à l'Ile Maurice

Croisière sur le Mékong : découvrez Vietnam autrement

1

Il n’y a rien de mieux de découvrir le Vietnam au fil de l’eau, plus précisément via le fleuve Mékong. Au cours de la navigation, quelle que soit la durée de votre croisière, le dépaysement et l’exotisme seront bien garantis. Depuis Hô Chi Minh-Ville vers la Chau Doc, vous aurez un aperçu différent de la beauté des paysages vietnamiens. Voici un panorama grandiose d’une croisière à travers le Vietnam via le Mékong.

Première étape à Hô Chi Minh-Ville
Si vous souhaitez réaliser une croisière lors de votre séjour au Vietnam, Hô Chi Minh-Ville est sans doute le point de départ idéal pour découvrir les richesses vietnamiennes. Avant d’embarquer sur votre bateau, il est indispensable de profiter d’une petite ballade de découverte à travers cette magnifique cité. Faites un petit tour dans le quartier de Cholon. Il est surtout attrayant pour son animation et pour la communauté chinoise qui y est présente depuis des siècles. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de goûter à des spécialités culinaires d’origine chinoise tout en admirant à une décoration colorée et égayante.
N’oubliez pas de visiter la pagode de Thien Hau ou la pagode de la Dame Céleste. Le marché Binh Tay est également un point à ne pas manquer. Vous serez fasciné par sa structure sino-française avec sa cour arborée et sa tour. La visite du quartier français est également conseillée pour voir l’Hôtel de Ville, l’Opéra, sa cathédrale, le Palais de la réunification et l’ancienne demeure du gouverneur général de la Cochinchine. Avant de monter à bord de votre bateau, terminez votre visite par un petit détour dans le musée des souvenirs de guerre.

Navigation vers My Tho à travers le Delta du Mékong
Vous devez traverser le Delta du Mékong pour rejoindre My Tho. Il rassemble en général un réseau de canaux et cours d’eau, un lieu de vie pour les Vietnamiens. Tout au long de la navigation, le paysage y est époustouflant. Vous verrez une succession de rizières, vergers, villages, rivières et marais ornés d’oiseaux de tout type. Vous aurez également l’occasion de voir des marchés flottants, des fabriques de bonbons à la noix de coco et d’autres produits.
Une fois arrivée à My Tho, admirez la pagode Chua Vinh Trang qui est très spéciale, car elle présente un mélange entre le style colonial, vietnamien, chinois et khmer. Vous n’avez pas besoin de partir loin pour découvrir le marché proposant des poissons frais et des fruits. L’île Dragon, Phoenix et l’île tortue vous accueilleront également à bras ouvert.
Rejoindre Cai Be et son marché flottant
Le district de Cai Be se trouve sur la rive droite du pont My Thuan menant vers la province de Vinh Long. Il est une étape à passer, car un des bras du Mékong y passe. Le dépaysement y est assuré grâce à la présence des fameux marchés flottants. L’ambiance y est particulière avec ses nombreuses embarcations de tout type proposant diverses marchandises comme les fruits, poissons et légumes. C’est le point de rencontre de nombreux commerçants venus de toutes les régions du pays. La scène y est colorée et pleine de surprises. Si vous avez le temps, effectuez une ballade sur les rives de Cai Be et admirez également le marché terrestre riche en couleurs et en odeur.

Traverser Vinh Long pour atteindre Sa Dec
Vous poursuivez la découverte du Delta du Mékong en continuant vers Vinh Long. Elle est une ville très impressionnante. Mais lors d’une croisière sur le Mékong, le paysage est orné de maisons sur pilotis et des champs d’arbres fruitiers. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de faire quelques arrêts, notamment dans les vergers afin de goûter aux fruits tropicaux. Il est également intéressant de faire escale sur l’île Binh Hoa Phuoc pour visiter une pépinière d’arbre fruitier, une briqueterie, une fabrique de galettes de riz et du riz soufflé. Une fois ses visites terminées, vous partirez pour Sa Dec, l’étape finale pour découvrir le Vietnam. En arrivant dans cette ville surnommée « le jardin de la Cochinchine » grâce à son horticulture, vous aurez l’occasion de voir quelques maisons coloniales. Vous aimerez également de voir la couleur et l’ambiance dans le marché local.
Cette visite sur l’eau du Vietnam vous marquera sûrement. Elle expose un panorama très différent de la découverte du pays.