Faire un contrôle technique à l’Ile Maurice en 14 jours et 8h05min

1

Trois ans après notre périple Asiatique, la famille Reblochon a repris la route vers d’autres contrées lointaines au large de l’océan Indien. N’ayant pas le temps de reprendre la plume, j’avais décidé de ne pas faire d’articles mais hier j’ai changé d’avis car après 6 mois de vie ici, je me rends compte que Maurice est une mine d’or pour les anecdotes à la con. Je vous présente le premier article Mauricien du Blog : « Le contrôle technique ».

Déjà il faut savoir que le contrôle technique Mauricien, ne s’appelle pas « contrôle technique » mais « fitness » et je reconnais que c’est hyper pratique sur google car en cherchant j’ai trouvé un tas de centre de fitness pour me muscler le cul pas loin de mon travail. Heureusement à la 10ème page de google (c’est à dire au dernier « o ») on trouve tout de suite le seul site utile: http://nta.govmu.org/English/Procedures/Pages/Vehicle-Examination.aspx [10 min de perdu]. Il n’y a que 2 centres à Maurice (et pour rappel il y a 1.2 millions d’habitants…).

C’est là que tout commence : j’appelle le centre de fitness pour prendre un RDV (évidemment mon CT est déjà périmé) et j’obtiens un rendez-vous pour le 13 juin [14 jours de perdu], comme je ne suis pas né de la dernière pluie, je demande ce qu’il me faut comme papier et un des éléments est « la road taxe à jour » : Pas de chance ma road taxe n’est pas à jour! Je file à la poste pour acheter ma vignette mais le guichetier me demande le contrôle technique à jour… [1 heure de perdu]

Le 13 juin arrive enfin et je m’aperçois que je n’ai pas l’heure du rendez-vous, j’appelle mon coach de fitness et il me rassure « tu viens quand tu veux », c’est là que j’ai commencé à me douter de quelque chose… Bref, à midi, je pars du boulot direction le centre de fitness! Avant de calibrer mon GPS, je recherche rapidement [15 min de perdu] l’adresse (que je trouve uniquement sur une page FaceBook) et je me lance en direction de ma terre promise.

Un long bouchon me signale que je suis arrivé, visiblement je n’étais pas le seul a avoir rendez-vous le 13 juin [30min de perdu]. Je rentre enfin, me gare et fait la queue à pied, comme tout le monde avant d’arriver devant le guichetier [20 min de perdu] :

- Numéro de rendez-vous?

- Je ne sais pas, pourquoi?

- Allez voir sur la liste la-bas et revenez

Encore plein d’entrain, je me dirige vers la liste et là horreur: ce n’est pas une liste, mais 30 pages A5 écrites à la main, mentionnant toutes les immatriculations des rendez-vous de la journée… Je prends mon courage à deux mains et commence par la fin, c’est évidemment sur une des premières page que je retrouve mon immatriculation précédée de mon « numéro de rendez-vous » que je m’empresse de retenir. [15 min de perdu]

Je reviens voir le guichetier et lui lance « 379! » il me répond aussitôt de refaire la queue [20 min de perdu] et je peux finalement payer mes 400 roupies (10€) pour pouvoir accéder au contrôle technique.

Vraiment satisfait de mon parcours, je monte dans ma voiture et m’engouffre dans la queue… 3h plus tard (sans  exagération), j’arrive devant le garagiste [3h de perdu] et je réalise que je n’ai pas pris la peine de vérifier que mes feux fonctionnaient bien avant de venir… Par chance tout est ok (la vérification a pris 1 minute montre en main) et je récupère après une nouvelle file d’attente [15 min de perdu] mon contrôle technique valable 2 ans!

« Quel dommage, je vais devoir attendre 2 ans avant de pouvoir y retourner! » Me suis-je dis en quittant Forest Side et en rédigeant cet article le 14 juin… Mais quelle naïveté!!

Hier, le 07/07/2016, je décide d’aller payer ma « road taxe » (comme toutes les transactions du pays: en cash à la poste), je montre fièrement mon contrôle technique valable 2 ans au guichetier qui m’explique qu’il me manque le papier signé et tamponné par l’agent: j’avais donc oublié de faire l’ultime file d’attente…

Je passe les détails mais je perds encore [2 bonnes heures]

Le contrôle technique à l’Ile Maurice? Une expérience unique!

 

Une Réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>