Hit the road Jack!

Une des grandes joies d’être expatrié est de pouvoir comparer avec son pays d’origine et un des sujets qui revient souvent dans cet exercice de style est la conduite. L’usage de la route est une des premières choses qui surprend quand on arrive, la route à l’île Maurice n’a pas du tout la même fonction qu’en France, non ici la route est un espace qui n’est pas réservé qu’à la circulation de véhicules, elle a maintes fonctions supplémentaires :

- Parking (pas la peine de se mettre sur le côté à Maurice, on reste bien au milieu)

- Trottoir (pas de ségrégation, c’est pas parce qu’on n’a pas de voiture qu’on est exclu de la route ici)

- Piste  cyclable (particulièrement les 4 voies qui sont très parcourues)

- Et surtout: les courses de bus!

La première fois qu’on voit débouler un bus à mac12, on pense tout de suite a un problème de frein, une attaque cardiaque ou une diarrhée fulgurante du chauffeur mais il n’en n’est rien! Car à moins que tous les chauffeurs de bus soient atteints de chiasses éclatantes à chaque fois qu’ils prennent le volant, l’explication est nécessairement ailleurs.

J’ai mené mon enquête et j’ai trouvé! J’ai compris comment un Mauricien Hindouiste zen au possible pouvait se transformer en Shakira de la route engageant la vie de ses passagers à chaque secousse de reins :

Visiblement, il y a quelques années de cela, les bus avaient tendance à ne pas faire beaucoup de rotations et s’endormir en chemin ce qui contrariait les passagers qui devaient rentrer à pied (par la route) et c’est là que les patrons ont décidé de faire un brainstorming. Les idées fusèrent :

- On achète de nouveaux bus!

- On rajoute des sièges dans les bus!

- On augmente le prix de l’essence!

Et soudain l’idée de génie tomba:

- On paye les chauffeurs au nombre de rotations!

Et voilà pourquoi aujourd’hui les bus jouissent d’une réputation de sécurité sans nom à l’Ile Maurice! N’hésitez pas à les prendre quand même, ils ne se renversent pas souvent.

Et vivement le prochain Brainstorming!

 

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